L’arrivée d’un nouveau est l’un des beaux moments dans la vie d’un couple, mais parfois ça peut être source de stress et d’anxiété surtout pour la maman durant les premiers mois qui suivent son accouchement. Ce phénomène est nommé la dépression post-partum.
Que veut-on dire par la dépression post-partum ?
La dépression post- partum est une maladie qui atteint une femme durant toute l’année qui suit la naissance de son bébé.
Les symptômes se différencient d’une femme à une autre, ils sont comme suit :
Les causes de la dépression post-partum
La dépression post-partum est due à plusieurs causes qui varient selon chaque femme, l’arrivée d’un nouveau bébé ainsi que les changements radicaux qui bouleversent la vie d’un couple sont les premières raisons de la dépression.
Sans oublier le changement hormonal rapide suite à l’accouchement qui est parmi les raisons de cette dépression, un faible taux de progestérone peut causer de l’anxiété, du stress, de la mauvaise humeur… une femme peut avoir également des changements hormonaux dus à l’allaitement.
Quel est la différence entre la dépression post- partum et le baby blues ?
Toutes les femmes vivent « le baby blues » au cours de la première semaine après l’accouchement, elles sont de mauvaises humeur, stressées, toutes leurs émotions sont instables pendant quelques jours à cause de la chute d’hormones.
Si cet état de dépression et de déprime dépasse les deux semaines, cela pourrait être signe de dépression post- partum.
Comment s’en sortir de la dépression post-partun ?
L’aide d’un médecin spécialiste peut être une solution efficace pour s’en sortir de votre état psychique. Parlez à votre médecin pour vous prescrire les traitements nécessaires en termes de vos besoins.
2- Demandez l’aide de vos proches
Dites à vos proches que vous vous ne sentiez pas bien et que vous avez besoin du soutien. Faite appel à une personne confiante qui pourra s’occuper de votre bébé pour ayez un moment de repos.
3- Repos total
Afin d’éviter le manque de sommeil, il faut se reposer à chaque fois que cela est possible et à tout moment que le bébé s’endort. Ne se préoccupez pas des autres, mettez en tête que votre santé moral est avant tout.
4- manger bien et sainement
Il faut avoir une alimentation saine et bien équilibrée et faire un peu d’exercice quand cela est permis.